jeudi 30 avril 2009

Le secret d'une equipe qui marche

Pour pouvoir vivre ensemble, le plus important n'est pas d'être super copain avec les gens qui nous entourent. Non, ça ne sert à rien, même si c'est bien d'avoir des amis, ce n'est pas ça le secret des équipes qui marchent. Ce qu'il faut c'est avoir un ennemi commun. L'armée utilise ce concept pour souder ses troupes depuis longtemps et c'est bien connu que l'armée est à la pointe dans le domaine de la manipulation et de l'endoctrinement. Au bureau on en a un. J'ai déjà parlé de lui dans une note précédente. Le fait est que je ne le hais pas vraiment plus qu'un autre (enfin si, un peu quand même) mais c'est pratique pour nous tous de l'autre bout du bâtiment de le prendre pour cible de nos sarcasmes.
C'est nécessaire pour arriver à vivre ensemble sans péter un câble. à force de partager un espace un peu restreint, travailler à plusieurs, c'est comme être en couple. Il faut prendre sur soi pour supporter les petits rictus, les petits détails qu'on trouvait si mignons au début et qui donnent vraiment envie de foutre des baffes à l'autre au bout de quelques temps, et finalement la meilleure soupape de sécurité sur le lieu de travail, et c'est à mon avis une valeur fondamentale du genre humain, c'est la haine de l'autre. De manière parfaitement injuste et totalement gratuite, nous haïssons tous notre prochain. Pour moi c'est beaucoup plus systématique que pour vous puisque je suis misanthrope, mais vous aussi vous détestez quelqu'un, forcément.
Si vous en avez le loisir, choisissez de détester, pour le sport, la même personne que tout le monde autour de vous, ça fait un bien fou au moral. L'esprit de groupe est amené à son paroxysme car tous ensemble vous vous sentez mieux que seuls et vous voulez rester avec votre groupe.

Cependant, retenez bien que la haine n'a pas besoin d'être traduite en actes ou en verbes. Vous êtes libres de détester qui vous voulez, mais s'il le sait ou s'il est victimes de moqueries ou de violence, ce n'est plus de la haine, c'est de la connerie pure et simple.

Haïr les gens n'empêche pas d'être gentil avec eux

1 commentaire:

Nepheris a dit…

et op tu reproduit le fonctionnement de societer des rats. Deux dominant, deux dominés et un souffre douleurs. Tu ne vaut donc pas mieux qu'un rat. JE ne vaut donc pas mieux qu'un rats. Car apres tout... qu'est-ce que c'est bons! (je sort de 12 heures de taf alors OSEF des fautes d'ortho...)