lundi 22 juillet 2013

Ne mets pas tes doigts sur la plaque chauffante, tu risques de te brûler très fort

Oui, après trois mois de silence je fais deux notes dans la même journée. Je fais ce que je veux, c'est chez moi ici. Et aussi parce que j'arrive pas à finir ma note qui traite de mes convictions religieuses, qui viendra pas avant 2015 à la vitesse où j'écris.
Revenons-en à nos doigts.

Je me suis gravement cramé mon majeur gauche en le posant sur une de mes plaques chauffantes qui était pourtant éteinte. J'ai vérifié, le voyant n'était pas allumé, et je n'avais pas utilisé cette plaque depuis la veille, donc j'ai un faux contact quelque part, et donc ma plaque a été en activité inutilement pendant tout ce temps, et putain ça va me couter cher en edf, j'avais vraiment besoin de ça maintenant.

Oh bordel, j'ai morflé. Les premières heures ont juste été insoutenables. Une douleur insondable, je ne me souviens pas avoir eu aussi mal de ma vie. Mes doigts sont sensibles, c'est con quand on est guitariste mais c'est comme ça. J'ai voulu tremper le doigt dans de l'eau froide pour anesthésier vite fait, mais avec la chaleur de ces derniers jours je n'ai que de l'eau tiède, ça marche pas super, en plus de ça, bah j'avais pas de bol propre, donc session de vaisselle à une main pendant que l'autre souffre de son côté, puis je sors les glaçons, et bon bah ça soulage un peu. Pas assez, mais un peu.

Bien évidemment, vous pouvez me traiter de chochotte tant que vous voudrez, j'ai eu super mal (ceux qui me connaissent bien savent quel geste je fais en écrivant ça) pendant plusieurs jours. De très longs jours à me demander si je pourrais rejouer de la guitare un jour. Non content de ne pas en jouer assez à la base, je me retrouverais contraint de ne plus en jouer du tout, impensable.

L'un de mes premiers reflexes a été de couper directement l'alimentation de la plaque depuis le panneau electrique, puisque si j'ai un faux contact il faut circonscrire le truc, éviter que la plaque ne continue de chauffer inutilement (je rappelle aux deux du fond qui ne suivent pas que circonscrire n'a rien à voir avec une ablation du prépuce) pour éviter de pourrir ma facture d'electricité, pour pas chauffer inutilement une piece déjà bien assez chaude comme ça (alors que certains osent dire que le réchauffement climatique n'existe pas) et pour ne pas me re-cramer les doigts.

Pendant des jours, la routine matinale douche/déo/brosse à dents a été un peu difficile. J'ai beau etre droitier j'utilise beaucoup ma main gauche. Ce n'est que quand on a perdu quelque chose qu'on se rend compte qu'on l'avait et qu'on y faisait pas assez attention. Ça vaut pour tout, pas juste pour mon doigt.

Maintenant la douleur est passée, ça a cicatrisé finalement assez vite mais je remarque des changements sensoriels. Mon majeur gauche cherche inconsciemment à toucher tout ce qu'il peut, qu'il cherche en fait à apprendre à etre un doigt comme les autre, comme s'il était mort et qu'un nouveau doigt avait pris sa place. Ce n'est pas une question de mouvement, je peux taper au clavier et jouer de la guitare sans trop de problemes, mais tout ce que je touche pour le moment renvoie la même sensation. Que ce soit une bouteille, un paquet de clopes, du bois, du verre, du papier, ma bite, tous les matériaux renvoient une réponse similaire: je sens que je touche quelque chose, mais je ne peux pas determiner ce que c'est. Juste à l'instant je viens de me caresser la barbe et je n'ai senti aucune aspérité.

Je ne peux m'empêcher de me demander si mon doigt pourra un jour redevenir comme avant, si je récupérerai le toucher que j'avais avant, si je pourrai distinguer l'ivoire des touches d'un piano des boutons d'un synthétiseur. Au moins je suis content de ne plus avoir mal, mais ça ne me suffit pas, je veux retrouver mes sensations. En gros j'ai l'impression de porter une capote sur le doigt, et j'espere que la relation entre mon doigt et les autres surface évolue pour qu'elles acceptent de prendre un moyen de contraception pour que je puisse avoir toutes les sensations à nouveau. Message aux petits jeunes qui ont toujours utilisé une capote: oui c'est bien, c'est super, continuez, mais si la relation dure et que vous faites des tests de recherche d'IST régulierement (genre après chaque escapade même protégée) et que vous ou votre partenaire vous protegez pour ne pas fabriquer par erreur des braillards, je vous recommande fortement d'essayer sans, vous verrez que c'est mieux, sans conteste.


Ce matin j'ai constaté en me levant que j'avais encore débranché mes plaques sur le panneau électrique, je pense que j'ai fait une petite crise de somnambulisme, le traumatisme a du être assez violent.

Aucun commentaire: