mercredi 22 août 2012

Souvenirs

Je me souviens de choses qui n'ont jamais eu lieu. Pourtant je suis certain d'avoir vécu ces moments, c'est réel pour moi, mais ça n'est jamais arrivé. Je suis certain que mon frère à l'âge de 9 ans a conduit la voiture, à très petite vitesse dans un embouteillage pendant que ma mère faisait une petite course, je me souviens avoir vu une dame se faire implanter des électrodes dans le cerveau, j'ai été attaqué par une bande de loubards du genre cliché des années 80, et j'ai été témoin de beaucoup de scènes dérangeantes.
Rien de tout ça n'est vrai, bien sûr mais il y a des points communs entre tous ces souvenirs, et le fait que je les sache faux me fait mettre en doute la véracité d'autres événements, au rang desquels se trouvent mes traumatismes d'enfance.
Ces derniers jours j'ai donné le même conseil à plusieurs personnes dans mon entourage: avant de blâmer les autres pour vos problèmes, commencez par chercher si le problème de vient pas de vous. Commencez par chercher tous vos propres torts, honnêtement, sévèrement, exhaustivement. ça fait mal de l'admettre au début et ce n'est pas facile de revoir en détail un épisode de sa vie et voir soi-même que la faute ne peut-être imputée à personne d'autre qu'à soi. La deuxième partie est importante si on ne veut pas finir par arrêter de vivre, car après cette première étape on croit que le monde se porterait mieux sans nous. Il convient d'accepter, et de se demander ce qu'on aurait pu faire pour ne pas passer ce moment de merde. On ne peut pas changer le passé, mais on peut s'arranger pour que ça ne se reproduise plus, et pour ça il faut admettre la totalité de ses torts parce qu'on ne peut pas compter sur les autres pour admettre que c'est leur faute, surtout si c'est pas le cas, surtout si eux s'en foutent, c'est pas eux qui ont passé un mauvais moment, c'est vous.
J'applique ce principe à mes souvenirs difficiles, et je dois aussi démêler le vrai du fantasmé. Je ne suis plus sûr de rien. Je ne sais plus si je peux encore faire confiance à ma mémoire.

question subsidiaire: Suis-je mythomane, dans le sens où j'ai inventé ces événements, ou pas, puisque c'est tout à fait non-intentionnel?

1 commentaire:

miss A a dit…

je ne pense pas que tu soit mythomane car tu remet en cause la véracité de ces faits.
les mythomanes ne le font pas, et lorsque d'autres personnes leurs disent que c'est faux il pensent presque directement à un complot et tombent dans une paranoïa certaine.
je ne pense pas que ce soit ton cas.
tu m'as plutôt l'air d'un Lewis Caroll.
un enfant sûrement délaissé ne serais ce qu'un peu, avec une imaginations débordante qui ne sais plus aujourd'hui si ses souvenirs sont réels ou le fruit d'une drôle de rêverie.
il faut que tu fasse le tri dans ton esprit pour démêler le vrai du faux mais tu n'y arrivera sûrement pas tout seul.
une réunion de famille pour tout étaler sur la table serait une bonne chose.
si cela est réalisable évidemment.
cela te permettra par la suite de faire décanter le tout pour éclaircir tes idées.
bien sur je n'ai pas la science infuse.
si ce que je te conseille ne te conviens pas, surtout, oublie mes paroles.
je ne voudrais pas t'embrouiller plus que tu ne l'est déjà.